jeudi 16 avril 2009

Synthèse du bloc 1

Les enseignants sont souvent des modèles pour leurs élèves et puisqu’ils sont quotidiennement en interaction avec ceux-ci, ils ont forcément un impact sur leur apprentissage de la langue orale. La langue orale comporte de nombres particularités qu’un enseignant doit maîtriser. Au cours du premier bloc du cours d’expression orale et expression écrite, nous avons travaillé certains aspects du français parlé. Nous avons également eu l’occasion de discuter en équipe de certains sujets étant reliés à l’enseignement. Le texte qui suit fera donc la synthèse des apprentissages que j’ai faits, de mes forces et de mes faiblesses en langue orale, du défi que je me suis donné et des compétences professionnelles que j’ai développées.

Mes apprentissages
D’abord, nous avons travaillé sur les différences et les ressemblances de l’orale et l’écrit. J’ai donc pris conscience que le nombre de mots, la syntaxe, les temps de verbe, le lieu, le temps et les entrées en relation différaient de l’oral à l’écrit. Ensuite, j’ai appris par les exposés magistraux et les exercices en classe certaines caractéristiques de la langue orale telles que les 6 fonctions du langage (expressive, persuasive, référentielle, relationnelle, métalinguistique et poétique), les procédés articulatoires (la durée, l’accent tonique, l’intonation et l’assimilation), le non verbal (la gestuelle, le regard, l’expression du visage et du corps, les appuis visuels et l’écoute active) et les divers anglicismes qu’on utilise. Je dirais que l’apprentissage le plus significatif que j’ai fait dans cette partie du cours concerne les problèmes et les qualités liés à la langue. Le tableau qu’on retrouve dans le recueil p.316-317 a été très utile pour évaluer mes collègues lors des conversations de groupe et pour me fixer des objectifs personnels. Nous avons également vu des grilles d’évaluation de la langue orale adaptées pour les élèves du secondaire. J’ai trouvé intéressant de voir sur quels aspects on devait évaluer les élèves. Finalement, en discutant en équipe, j’ai pu prendre conscience de mes forces et faiblesses et les travailler pendant ce bloc du cours.

Forces
Lors des discussions d’équipe, mes collègues m’ont fait prendre conscience de mes forces et mes faiblesses. Du côté de mes forces, pour la compétence linguistique, le rythme de ma voie et ma prononciation sont ressortis. Les compétences discursives sont celles qui ont été les plus nommées comme des qualités de ma langue orale. Pour la compétence communicative, on a souligné la qualité de mon registre et le fait que je regardais de façon appropriée mes collègues lors des discussions.


Faiblesses
En ce qui concerne mes faiblesses, on m’a fait remarquer que pour les compétences linguistiques le timbre et la portée de la voix n’étaient pas assez forts et qu’il y avait peu d’intonation lorsque je parlais. Pour les compétences communicatives, on m’a suggéré d’être plus expressive, de mettre plus de dynamisme dans mon discours, spécialement lorsque j’argumente.

Défi
Je suis quelqu’un de nature assez calme et comme mes collègues l’ont souligné, je manque de dynamisme lorsque je parle. Je crois qu’en enseignement, pour maintenir l’intérêt et l’attention des élèves, il faut être dynamique. Je souhaite donc travailler cette compétence pour m’améliorer en langue orale.

Compétences professionnelles
En discutant avec mes collègues, j’ai travaillé la compétence professionnelle 2. Les apprentissages que j’ai faits et les prises de position que j’ai dû faire dans les discussions me permettront d’« agir en tant que professionnelle héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture » (compétence 1). Ensuite, en me fixant semaine après semaine des objectifs, je développais la compétence 11. Finalement, pour donner de la rétroaction à mes coéquipières, j’ai utilisé la compétence 12.

En somme, je considère avoir bien participé aux discussions d’équipe. Malgré quelques difficultés d’organisation, j’essayais de bien me préparer pour les discussions en lisant les textes et en préparant des questions. Également, je participais activement à ces conversations. Lors des autoévaluations, mes coéquipières ne m’ont pas enlevé de points lorsque j’étais présente, cependant, je me suis absentée pour un cours. J’évaluerais donc ma participation et mon implication pour ce bloc à 4.5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire