jeudi 16 avril 2009

Synthèse du bloc 2

Depuis quelques années, on déplore la qualité de la langue française au Québec. En constatant les difficultés éprouvées par les jeunes Québécois en français écrit, je trouve logique qu’on s’attende des enseignants une bonne maîtrise de la langue. Dans le cadre de ma formation en adaptation scolaire et sociale, j’ai donc suivi le cours expression orale et expression écrite. Dans la seconde partie de ce cours, j’ai fait des apprentissages sur la langue écrite, j’ai constaté mes forces, mes faiblesses, j’ai pu me fixer des objectifs et développer des compétences professionnelles. Le texte qui suit servira de synthèse sur ces éléments.

Mes apprentissages
Dans un premier temps, j’ai revu des notions du texte argumentatif apprises au secondaire. D’abord, j’ai revu quatre canevas qui m’aideront à structurer des textes argumentatifs privilégiant l’explication argumentative, la démonstration argumentative ou la réfutation. Ensuite, nous avons vu ce qu’était la visée d’un texte. Je sais maintenant distinguer une intention d’une visée : l’intention est le but poursuivi par l’auteur d’un texte et la visée est le moyen qu’il prend pour y arriver. J’ai aussi appris qu’il y était possible qu’une visée réponde à plusieurs intentions différentes. La visée informative peut, par exemple, servir à divertir le lecteur comme à le persuader. Nous avons également utilisé une grille d’évaluation de la qualité de l’argumentation d’un texte. Finalement, j’ai composé un texte argumentatif qui m’a permis de voir où étaient mes forces et mes faiblesses sur lesquelles j’élaborerai ci-dessous.
Dans un deuxième temps, j’ai fait les apprentissages suivants sur la grammaire de la phrase. D’abord, un mot est composé de sons, d’une graphie, d’un sens et d’un ordre. La grammaire sert donc à faire le lien entre ces quatre composantes. Ensuite, une phrase graphique débute par une lettre majuscule et se termine par un point alors que la phrase syntaxique est composée d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Il peut donc y avoir plusieurs phrases syntaxiques dans une phrase graphique. Aussi, on a vu les huit classes de mots (nom, pronom, verbe, déterminant, adjectif, adverbe, conjonction et préposition) et j’ai appris à utiliser un outil pour reconnaître les classes de mots qui sont variables. Lorsqu’on ajoute un complément à un mot d’une classe donnée, on crée un groupe de mots; une unité de sens. Finalement, pour joindre des phrases en une seule phrase, on peut utiliser la juxtaposition, un coordonnant ou un subordonnant.

Mes forces, faiblesses et défis
Par les exercices que j’ai faits pendant ce bloc, je me suis aperçue que ma force en écriture résidait dans la manière dont je structure et développe mes idées dans un texte. Avant de rédiger un texte, j’ai l’habitude de faire un plan où j’insère les idées principales. Alors, lorsque je commence à écrire, j’ai une bonne idée de la structure à donner à mon texte et je crois que ça se reflète dans la clarté de ceux-ci. Cependant, j’ai plus de difficulté avec les accords et la ponctuation dans des phrases plus complexes. Je ne suis pas très à l’aise avec certaines règles de la langue française et leurs exceptions, ce qui fait que je fais souvent des fautes lorsque j’écris. Aussi, j’ai de la difficulté avec la syntaxe et la ponctuation lorsque je joins des phrases. Mon défi sera donc d’identifier plus précisément les erreurs que je fais en écriture et de me familiariser avec les règles qui en découlent. Je pourrai utiliser la grammaire de Suzanne Chartrand pour trouver certaines règles.

Compétences professionnelles
Les compétences que j’ai principalement travaillées dans ce cours sont les compétences 2, 1 et 11. J’ai travaillé la compétence 2 à travers les exercices que j’ai faits dans le recueil et les divers textes que j’ai écrits. Ensuite, avec ce que j’ai appris dans ce cours, je pourrai répondre à la compétence 1 avec mes futurs élèves. Pour terminer, en me fixant des défis personnels comme de me familiariser avec certaines règles de grammaire, je travaille la compétence 11.

En conclusion, dans ce bloc, j’ai travaillé sur le texte argumentatif et la grammaire de la phrase. J’ai également pu me situer sur certains éléments de l’écriture et développer des compétences professionnelles. D’autre part, pour diverses raisons, j’étais peu motivée dans ce cours. Ma participation et mon implication auraient donc pu être mieux. Cependant, je crois avoir fait de réels efforts dans mes travaux et pour saisir l’essentiel de la matière dont le texte ci-dessus fait la synthèse. Aussi, je me suis absentée pour un cours dans ce bloc. Je m’accorderais donc une note de 3.5/5 pour ma présence et ma participation active au cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire